Rallye Costa Brava VHC 2024
KMS PARCOURUS
CONCURRENTS
Une belle première à l’étranger !
Après la révision hivernale, le team a décidé de changer d’horizon et d’opter pour un nouveau rallye à l’étranger !
Direction Gérone en Espagne pour le Rallye européen VHC Costa Brava. Les objectifs sont avant tout de se faire plaisir, d’emmener la voiture au bout en essayant de faire des jolis chronos.
Arrivés sur les lieux une semaine avant, Hervé et Elisabeth effectuent leurs reconnaissances sous un beau soleil. Les spéciales sont plaisantes et surtout sinueuses.
La prise de notes est cruciale !
Après 2 jours de reconnaissances et un intense recopiage ; collage des stickers puis direction les vérifications techniques avant la mise au parc fermé de la voiture.
Vendredi 15 Mars
La pluie a malheureusement fait son apparition dans la matinée. La sortie de parc étant prévue à 11h30, cela laisse du temps afin que les routes sèchent.
La journée s’annonce longue avec également du roulage de nuit ; cela faisait bien longtemps pour la Porsche !
Direction l’assistance. Le soleil étant de retour, nous montons les pneus secs et débranchons la barre stabilisatrice.
1ère boucle (16km, 10km et 11km)
Malheureusement, la première spéciale est neutralisée. Arrivés sur la deuxième, il y a un peu de temps. Ils en profitent pour re-brancher la barre stabilisatrice.
Ils se remettent dedans mais ce n’est pas évident d’être en confiance, il y a des portions qui n’ont pas encore bien séchées..
La troisième spéciale est plus sèche, ils se font plaisir et se sentent mieux.
Direction le regroupement puis l’assistance avant la deuxième boucle. La pluie s’est ré-invitée par intermittence.. Pas évident de faire le bon choix !
Nous décidons de rester avec la même monte de pneus et installons la rampe de phares. 2 spéciales se feront de nuit.
2ème boucle (16km, 10km et 11km)
Le choix des pneus est le bon pour la première mais malheureusement, la pluie s’est intensifiée et ils ne sont plus adaptés pour la deuxième spéciale. Au vue des conditions, ils s’en sortent bien !
Grâce au refuelling, nous pouvons monter les pneus pluie pour la dernière spéciale. Elle se déroule sans encombre, bien que ça ne soit pas évident de retrouver ses marques de nuit !
Après cette journée longue et intense, la voiture passe à l’assistance. Tout va bien. Il est 22h30 et elle rentre au parc fermé pour une bonne nuit bien méritée.
Samedi 16 Mars
Après une courte nuit, une deuxième grosse journée s’annonce ! Le temps est toujours indécis et les premières spéciales sont toujours mouillées de la veille.
A l’assistance, nous décidons de mettre les pneus pluie sans débrancher la barre stabilisatrice et c’est parti !
1ère boucle (12km, 16km et 14km)
Ils sont prudents dans les 2 premières mais se sentent quand même à l’aise.
Le temps s’améliore et les spéciales sèchent. Grâce au refuelling, nous pouvons remonter les pneus secs après la deuxième spéciale.
Dans la dernière, ils amènent plus de rythme, le feeling est là.
Direction le regroupement pour une petite pause puis un dernier tour à l’assistance avant d’attaquer la deuxième boucle avec les mêmes spéciales.
Les objectifs sont d’améliorer les chronos et surtout de rallier l’arrivée de ce magnifique rallye.
2ème boucle (12km, 16km et 14km)
Tout se passe bien. Ils améliorent leurs chronos dans les 2 premières (31 et 22 secondes). La confiance est revenue. Pour la dernière, aucune prise de risque, il faut être au bout !
Ils rallient donc l’arrivée à la 67ème place scratch et à la 17ème place des open ! Un super résultat pour une première en VHC Europe.
« Quel rallye ! Nous sommes vraiment heureux d’être au bout et du résultat final. Ce fut très varié et très plaisant. Nous avons encore beaucoup appris et avons apprécié ces spéciales espagnoles ;). Une belle organisation avec un plateau inoubliable. Merci à tous ceux qui nous ont suivi de près ou de loin et mention spéciale pour notre mécano, la voiture a été une nouvelle fois fantastique et fiable. »