Rallye du Mont-Blanc VHC 2024

KMS PARCOURUS

CONCURRENTS

Magique !

Changement de monture pour Maxime et Elisabeth sur ce rallye mythique ! Une magnifique Porsche 911 3,0L RS au style psychédélique. Montée durant l’année 2024 par Maxime et son équipe dans les ateliers du Centre Porsche Genève Classic, tout a été refait de A à Z à une chose près, le moteur. Lors des essais fin juillet, il a décidé d’en faire des siennes .. Avec les vacances, le moteur puis la voiture ont été envoyé au Garage Caruso afin d’être dans les délais. Une semaine avant, le départ était encore compromis ! Au même moment, la liste des engagés est publiée. Un plateau magnifique qui annonce une belle bataille. La voiture ayant des ailes en fibre, elle concourra en classic.

La semaine s’annonce chargée et intense entre : les reconnaissances, le shakedown puis la course.

   

Jeudi 5 septembre

Les reconnaissances effectuées, les notes recopiées et améliorées ; l’équipage et l’assistance arrivent sur Taninges, lieu du shakedown. La journée s’annonce pluvieuse mais ces essais sont impératifs et importants, la voiture venant tout juste d’avoir son nouveau moteur. Après quelques réglages, la voiture est fin prête bien que nous savons que des améliorations seront à prévoir dans le futur, notamment au niveau du train avant.

   

Direction les vérifications techniques puis le parc fermé pour la nuit.

   

Vendredi 6 septembre

Au programme de cette 1ère étape : Assistance, 4 spéciales, regroupement puis assistance, 1 spéciale, regroupement puis assistance et 1 spéciale.

Grand ciel bleu, la journée s’annonce belle ! Dernier check-up à l’assistance et c’est parti pour la première boucle.

   

1ère boucle (7km, 10km, 14km et 9km)

L’équipage est tout de suite dans le rythme malgré ce train avant qui est raide. 

Les chronos tombent déjà, 3èmes temps scratch dans les 2 premières et 2èmes temps scratch dans les 2 dernières ! C’est prometteur.

    

Au regroupement, ils sont 2èmes au général et 1ers VH classic. Les premiers sont à 30 secondes mais derrière ça pousse (4 secondes).

Direction l’assistance pour essayer de régler le train avant mais malheureusement c’est la barre stabilisatrice arrière qui est arrachée, ils ne pourront pas faire grand chose.. Ils vont devoir rouler sans barre stabilisatrice avant et arrière !

   

2ème boucle (20km)

L’équipage prend beaucoup de plaisir. Ils réalisent le 3ème temps scratch ce qui leur permet de rester à la 2ème place scratch au classement général !

     

De retour à l’assistance pour la dernière fois de la journée. Gros check-up, RAS. C’est reparti !

    

3ème boucle (22km)

Première fois pour Maxime sur cette spéciale et un petit tête à queue en prime ;). Une dizaine de secondes s’envolent.. Ils réalisent malgré tout le 3ème temps scratch.

   

A la fin de cette première étape intense, ils sont solides leaders du VH classic et 3èmes scratch. La course est encore longue et une grosse journée les attend le lendemain.

Samedi 7 septembre

Au programme de cette 2ème étape : Assistance, 3 spéciales, regroupement puis assistance, 1 spéciale et podium final.

A l’assistance, RAS. La voiture est aux petits oignons grâce à toute l’équipe et c’est un réel confort pour l’équipage de pouvoir se concentrer en attendant (cela rappelle des souvenirs du Championnat Junior ;))

4ème boucle (28km, 10km et 20km)

Temps scratch dans la première spéciale ! L’équipage prend beaucoup de plaisir. Ils donnent tout sur ces 28kms pour essayer de reprendre cette 2ème place. Ils repassent devant pour 8 secondes. La deuxième spéciale est beaucoup plus difficile pour la Porsche, 4ème temps scratch. Dans la 3ème spéciale, 3ème temps scratch  malgré un petit bisou à une barrière 😉

   

Au général, ils repassent 3èmes mais la bataille est rude ! Les premiers sont désormais inaccessibles mais les deuxièmes ne sont qu’à 9 secondes !

Dernier check-up à l’assistance avant l’ultime spéciale.

   

5ème boucle (20km)

Avant le départ de la spéciale, au moment de faire la pressions des pneus, l’équipage s’aperçoit d’une fuite sur l’étrier de frein avant gauche… Ils partent sur la défensive dans la crainte de perdre les freins. Ils donnent le maximum et finalement cela tient mais malheureusement cela ne suffira pas. Ils réalisent un magnifique 2ème temps scratch mais restent au général à 4 petites secondes derrière les deuxièmes !

   

L’équipage termine donc 3èmes au général et 1ers VH classic ! Un résultat inespéré face à toutes ces superbes M3 !

Une magnifique course avec cette auto diabolique. Une fois de plus, les équipages et les voitures ont été mis à rude épreuve.

 

Un rallye magique avec des spéciales magnifiques. Petite déception pour l’arrivée finale.. L’équipage a tout donné, comme chaque concurrent et ont été honnêtes à demander lors des vérifications techniques à concourir en Classic, étant donné que les ailes étaient en fibres (la voiture avait bien son PTH). Nous savons que cela ne change rien à la performance, au résultat. Malgré ça, l’équipage n’a pas pu monter sur le podium (alors que sur d’autres manches du CDF, c’est déjà arrivé..)..

Le mot du Pilote

Une fois de plus, je tenais à remercier infiniment :

Le Centre Porsche Genève, pour sa confiance et la concrétisation de ce magnifique projet

Le Garage Caruso, sans qui, on n’aurait pas pu prendre le départ, un moteur exceptionnel

Ma mère, copilote, qui même à la retraite professionnelle reste toujours au top de sa forme et donne son maximum pour performer, bravo

L’assistance Porsche Genève Classic et mon père, pour leur travail, suivi et soutien sans faille ainsi que leur détermination 

Ma femme (je vais m’étaler un peu plus !), qui en plus de s’occuper des enfants, a pris soin des notes jusqu’à tard dans la nuit du mercredi, qui s’occupe de la com sur les réseaux entre les biberons, les couches et les sorties d’écoles… Ce genre de personne qui n’est jamais mise en avant mais qui est au combien important pour mon équilibre durant l’épreuve ! Alors grand grand merci !

Mes enfants, ma force, mes boosts et qui sont avec moi dans ma tête pour me donner de l’énergie quand j’ai un coup de barre

Et bien sûr, tous les proches qui nous suivent de près ou de loin !

à bientôt pour de nouvelles aventures