Rallye du Valais VHC 2024

KMS PARCOURUS

CONCURRENTS

Une belle performance malgré tout !

Nouveau rallye, nouveau pays pour le team ! La voiture engagée sera celle préparée par Maxime et son équipe, le garage Centre Porsche Genève. La verte et violette au style psychédélique.

Le week-end précédent, place aux reconnaissances. Tout est nouveau et la concentration est de mise. L’équipage fait son maximum pour être le plus performant possible. Les routes sont plaisantes mais comme toujours, il ne faudra pas faire d’erreurs. Le rallye s’annonce technique, piégeux avec son lot de paysages magnifiques. Certaines spéciales seront adaptées pour la Porsche, d’autres moins. Il y en aura pour tous les goûts 😉

   

Jeudi 24 octobre

Les notes recopiées, les stickers collés, l’équipe charge la voiture, direction les vérifications administratives et techniques.

A l’issue de celles-ci, les commissaires prendront la décision de ne pas classer la voiture en classic (ailes en fibre) mais en GTS, avec les autres.

   

Vendredi 25 octobre

Au programme de cette 1ère étape : 3 spéciales, regroupement puis assistance, 3 spéciales, assistance et parc fermé.

La journée s’annonce ensoleillé. Petite nouveauté sur ce rallye suisse, pas de mise en parc fermé la veille et pas de temps spécifique pour l’assistance le matin. L’équipage part donc du gîte au petit matin pour retrouver la voiture qui a dormi à l’assistance puis direction le podium avant d’aller directement sur les spéciales.

1ère boucle (12km, 13km et 16km)

Abandon des favoris, Gonon et Horgnies dès la première spéciale.

Concernant l’équipage MRM, une biellette de la barre stab les lâche dès la première et ça glisse énormément ! Le choix des pneus n’était pas le meilleur car ils surchauffent.. Beaucoup de pièges où ils peuvent vite se faire emmener, l’équipage applique les notes et reste bien concentrés pour ne pas partir à la faute.

Spéciale 1 : 2ème temps à 0,04 Spéciale 2 : temps scratch Spéciale 3 : temps scratch

Malgré tout, à leur grande surprise, ils se hissent à la plus haute marche du podium, 1ers au scratch !

Direction le regroupement pour peaufiner les notes puis l’assistance pour changer les pneus et peaufiner la voiture. Le train avant n’ayant pas trop apprécié le magnifique jump d’Hérémence 😉

   

2ème boucle (12km, 13km et 16km)

L’équipage sent les améliorations apportées sur la voiture. Un petit peu endormi sur la première, ils remettent du gaz sur les 2 suivantes. Le grip est très changeant avec des portions différentes ce qui fait la complexité et la technicité de ce rallye.

Spéciale 4 : 2ème temps – Spéciale 5 : temps scratch – Spéciale 6 : 2ème temps

Des magnifiques chronos qui leurs permettent de rester à la 1ère place au scratch avec 8 secondes d’avance sur leurs principaux concurrents, le couple Bérard, locaux de ce rallye. Ils savent que rien est encore joué, notamment avec la spéciale de 29km à faire 2 fois le lendemain !

   

Avant de mettre la voiture au parc fermé pour la nuit, petit tour à l’assistance où l’équipe travaille d’arrache pied afin qu’elle soit la plus performante possible. 

   

Samedi 26 octobre

Au programme de cette 2ème étape : Assistance, 3 spéciales, regroupement puis assistance, 3 spéciales, assistance et arrivée finale.

Comme la veille, la journée s’annonce ensoleillée ce qui est plutôt bien pour la Porsche. A l’assistance, dernières vérifications et direction les 3 premières spéciales.

   

3ème boucle (9km, 9km et 29km)

La bataille s’annonce rude et intense pour rester devant même s’ils sont conscients que ce n’est pas forcément arme égale face à une M3 ;-). Ils font donc leur maximum et après les 2 premières restent en tête pour 13 secondes mais malheureusement, le rêve prend fin dans celle de 29km..

Au bout d’environ 18km, ils arrivent trop vite sur un virage et n’ont pas le temps de freiner. Ils prennent un rail à l’avant droit, ricochent à l’arrière droit pour finir à taper de face sur le bas d’une montagne. Ils n’ont pas le temps d’essayer de faire quoi que ce soit tellement que ça va vite.. 

Ils sortent de la voiture et vont heureusement, bien. Ils iront quand même faire quelques contrôles à l’hôpital et en ressortiront sans aucune blessure. Plus de peur que de mal. La voiture va beaucoup moins bien ..

Spéciale 7 : 2ème temps – Spéciale 8 : temps scratch – Spéciale 9 : sortie de route

Après analyse de la GoPro, il s’avèrera que c’est une erreur de reconnaissance, de prise de note. Le piège derrière est mentionné trop tard dans les notes et ils n’ont malheureusement pas eu assez de distance pour freiner. 

   

Forcément déçus et désolés, mais il faut retenir des magnifiques chronos sur des spéciales exceptionnelles et très techniques. Ils se sont battus face à un ténor de ce rallye et ils peuvent en être fiers. De l’expérience engrangée, ils vont encore grandir de cette erreur et reviendront encore plus forts !

Le mot du Pilote

Je tenais à m’excuser autant qu’à remercier :

Le Centre Porsche Genève, pour sa confiance renouveler sur ce rallye. J’aurais forcément préféré une autre issue ..

Ma mère, copilote, qui a assuré malgré les difficultés que nous présentaient ces routes et ces pièges non évidents

L’assistance Porsche Genève classic, qui ont été là jusqu’au bout et qui ont tout fait afin que la voiture soit la plus performante possible

Les proches, de près ou de loin <3