Rallye Lyon Charbonnières VHC 2015
Le Lyon-Charbo, une grande histoire !
A l’assistance, le temps est mitigé, on décide de monter 4 pneus secs.
ES1 : C’est parti pour 22km de spéciale, il faut se mettre directement dedans mais ce n’est pas évident. On réalise le 5ème temps scratch.
ES2 : La spéciale se passe bien mais a une épingle, j’ouvre malencontreusement mon harnais, la suite est donc compliquée .. On réalise malgré tout le 5ème temps aussi dans celle-ci.
Retour à l’assistance, nous sommes donc 5ème au scratch et 3ème de classe. Le temps se dégrade et la pluie s’approche, on tente un coup de poker et on monte 4 pneus mixtes.
ES3 : Mauvais calcul, la pluie à tarder à arriver du coup les pneus n’étaient pas adéquats. On réalise le 6ème temps mais on se rapproche petit à petit des autres.
ES4 : Gerland .. En 2013, j’ai fracassé la voiture sur la bosse, du coup je ne prends pas de risques et je verrai demain pour essayer de remonter dans le classement.
A la fin de cette première étape, nous sommes donc 5èmes au général à 48 secondes de la 3ème place, rien n’est joué !
Réveil matinal pour cette 2ème étape ! Au parc fermé, la pluie a fait son apparition. Gros moment d’hésitation pour le choix de pneus .. Sur les spéciales, ils n’annoncent pas de pluie, on décide de remonter les 4 pneus secs.
ES5 : Meilleure spéciale du rallye pour nous. La spéciale est sèche et on se sent en confiance, on attaque ! Cela paye et nous réalisons le 3ème temps scratch derrière les 2 Turbos, cela nous permet de croire en nos chances pour la 3ème place qui est désormais à 36 secondes !
ES6 : C’est la cata .. Le départ est sec mais dès la première descente, la route est complètement humide et la voiture fait droite-gauche, les 25km vont être long .. On reperd tout, nous sommes à 56 secondes de la 4ème place.
Au refueling, on rechange de pneus et on met les mixtes.
ES7 : La spéciale n’est pas suffisamment humide. Au début de la spéciale, on voit notre ami Guy Burnichon sorti de la spéciale, cela nous refroidit et on reste prudent. Sur la fin, on commence à rencontrer des soucis pour rentrer la 2ème vitesse. On s’éloigne encore plus de la 3ème place.
ES8 et 9 : Plus rien ne va, on perd définitivement la 2ème et 4ème vitesse, c’est compliqué, il va falloir régler ça à l’assistance.
A l’assistance, on se rend compte que l’arbre de sélection de vitesses est complètement fêlé et ce jeu ne permet pas de passer nos 2 vitesses. On met de la colle epoxy (merci à l’assistance de Rouillard) + du scotch américain en espérant que ça tienne ! On met également les pneus secs car le soleil est là.
ES10 : Dès le départ, on passe de la 1ère à la 3ème vitesse mais l’arbre de sélection lâche, la colle n’a malheureusement pas tenu .. Je reste bloqué en 3, les 22km sont interminables et nous décidons donc d’en rester là à la fin de la spéciale, il n’y rien à faire et nous ne voulons pas fatiguer le moteur. C’est dommage car il en restait 2 sous un beau temps ..
Nous sommes donc déçu car nous avons malgré tout fait 180km de spéciale sur 210, on y était presque ! C’est les joies du rallye comme on dit. On en retient quand même de belles choses et nous prendrons notre revanche sur le prochain rallye ;-). Merci à l’assistance de choc qui a fait ce qu’elle a pu et qui nous a suivi tout le long sans perdre espoir et merci aussi à tous ceux qui sont là pour nous (spectateurs, photographes et vidéastes). A bientôt !